Fondation Marta Pan
& André Wogenscky

La Fondation Marta Pan – André Wogenscky, l’expression d’une oeuvre croisée.

C’est à quelques kilomètres de Paris que naquit le grand projet de ce couple d’artiste et d’architecte du XXème siècle. Marta Pan, sculptrice, et André Wogenscky architecte. Elle côtoie Maurice Béjart, Constantin Brancusi, Fernand Léger et Étienne Hajdu, il est le collaborateur et directeur de l’agence de Le Corbusier.

Le couple choisit de s’établir en vallée de Chevreuse en 1952 pour vivre et exprimer leurs créativités respectives à l’écart de l’agitation urbaine et mondaine. Ce lieu intime, reflet d’une complicité intellectuelle et artistique, est devenu la Fondation d’utilité publique Marta Pan – André Wogenscky en 2011. Le parc de 7OOO mètres carrés regroupe une vingtaine de sculptures de Marta Pan. La maison est ouverte sur la nature environnante, source de leur inspiration commune.

Marta sculpte le bois, le marbre, et fond l’acier tandis qu’André imagine des lieux de vie, de travail et de loisir avec audace et innovation. Qu’aurait été l’œuvre de l’un sans l’autre ? Que serait le Cercle Carré de Marta sans les lignes épurées d’André ? Autant de preuves de leur complicité créatrice qui en font une oeuvre croisée des plus reconnues.

La Fondation Marta Pan – André Wogenscky est aujourd’hui plus qu’un conservatoire de l’œuvre du couple moderne. Elle est un lieu de recherches, d’archives, d’éditions, et d’inspiration. Elle se veut aussi en étroite collaboration avec la création contemporaine, et invite plasticiens, chorégraphes, architectes, historiens d’arts et d’architecture à une réflexion sur l’œuvre de ces deux grandes personnalités artistiques.

La Fondation, depuis 2011

Les missions et moyens de la Fondation :

  • Propriétaire de la maison et du parc de sculptures de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, elle est ouverte au public selon des modalités détaillées ici.
  • Elle détient le droit moral des oeuvres de Marta Pan et des réalisations d’André Wogenscky
  • Elle conserve, valorise et diffuse l’oeuvre de Marta Pan et André Wogenscky par le biais de ses collections documentaires, d’arts graphiques, photographiques, et de sculptures.
  • Elle est l’interlocutrice des partenaires publics et privés (musées, fondations, collectionneurs, galeristes, etc…).
  • Elle a vocation à développer des actions éducatives en direction des publics jeunes et d’accueillir des étudiants des écoles d’art et d’architecture
  • Elle est habilitée à éditer, vendre et à diffuser les oeuvres de Marta Pan.

Créée en 2011 par un décret en Conseil d’État, la Fondation est dotée d’un Conseil d’administration de treize membres qui élit son président.

Composition du conseil d’administration :

  • Pierre Lagard, exécuteur testamentaire et premier Président de la Fondation (2011 – 2015)
  • David Caméo, Président de la Fondation depuis 2015
  • Membres de droit :
    Le Ministre de l’Intérieur, ou son représentant (Préfet du département des Yvelines)
    Le Ministre chargé de la Culture, ou son représentant (DRAC Ile-de-France)
    Le Maire de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, ou son représentant
    Le Conservateur du « Musée de la Ville » de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, ou son représentant
  • Personnalités qualifiées :
    Benjamin Dauchez, Franck Delorme, Daniel Gervis, Claude Lagard (secrétaire), Pascal Leclercq (trésorier), Elvira Mann-Winter, Jean-Gabriel Mitterrand et la Fondation de Courbertin.