La fondation

Créateurs phares de la sculpture et de l’architecture du XXe siècle, Marta Pan (1923-2008) et André Wogenscky (1916-2004) ont constitué la Fondation qui porte leur nom. Ils lui ont fixé pour principaux objectifs de maintenir en état et d’ouvrir au public le jardin de sculptures et la maison établis sur le site de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, d’assurer la notoriété et la pérennité de l’œuvre sculptée et la reconnaissance des réalisations architecturales dont certaines constituent des icônes de l’architecture moderne.

N’ayant pas d’enfant, le couple a constitué la Fondation comme son légataire universel. À ce titre, elle détient leurs droits d’auteurs, possède la maison et le jardin de sculptures, tous deux inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1997. Elle conserve un large ensemble de sculptures illustrant les différentes périodes de Marta Pan et les matériaux ou supports dont elle s’est servie pour s’exprimer. Elle dispose d’un ensemble complet de photographies des réalisations des deux créateurs, conserve les dessins et maquettes des interventions de Marta Pan dans l’espace public et la bibliothèque professionnelle de chacun. Elle est l’interlocutrice des musées, des fondations, des collections publiques et des collectionneurs privés désireux de compléter leurs collections. Elle gère les questions liées aux droits de reproduction des œuvres et elle atteste de leur authenticité. Elle favorise les travaux universitaires de recherche. Elle assure les visites permettant à des groupes de professionnels, d’amateurs d’art et d’étudiants d’établir un contact direct avec le travail des deux créateurs. Elle est l’interlocutrice des propriétaires des édifices publics, des immeubles d’habitation ou des maisons individuelles construits par André Wogenscky lorsqu’ils souhaitent les rénover, les modifier ou les reconvertir. Elle propose une démarche similaire vis-àvis dees propriétaires publics de sculptures de Marta Pan. Enfin, elle initie des projets d’exposition et apporte son concours aux initiatives de valorisation de l’une ou l’autre œuvre.

Officiellement créée par un décret du Conseil d’État, la Fondation est dotée d’un Conseil d’administration de douze membres représentant les fondateurs, des institutions publiques et des personnalités qualifiées. Ils élisent un bureau qui désigne le président de la Fondation et nomme son directeur.

Marta Pan et André Wogenscky dans le studio de dessin de la maison de Saint-Rémy vers 1960. Collection Fondation MP-AW. Photo DR.