16 septembre 2017

Pour sa nouvelle participation aux Journées européennes du Patrimoine, la Fondation reconduit l’ouverture libre du parc de sculpture et les visites guidées de la maison-atelier sur inscription préalable obligatoire toutes les demies heures et la vente à prix préférentiels d’ouvrages sur Marta Pan et André Wogenscky.

Trois nouveautés sont proposées au millier de visiteurs attendus à cette occasion :
• une visite commentée par une guide conférencière professionnelle du jardin de sculptures de Marta Pan le samedi et le dimanche à 11H et 15 H ;
• une exposition de dessins, maquettes et photographies présentant les interventions de Marta Pan dans l’espace public en France et au Japon ;
• un duo de sculptures flottantes blanches installé sur le bassin de présentation dédié à ce type d’œuvres constituant l’un des apports de Marta Pan à la sculpture du XXe siècle.

 

Samedi 16 septembre :
Accès libre au site de 10H à 13H et de 14H à 18H.
Visite guidée du jardin de sculptures à 11H et 15H (durée 45 minutes).
Visites guidées de la maison-atelier à 10H, 10H30, 11H, 11H30, 12H, 12H30 puis à 14H, 14H30, 15H, 15H30, 16H, 16H30, 17H, 17H30.

Nombre de participants strictement limité à 10 personnes par visite : inscription nominative préalable obligatoire à partir du 1er septembre au 06 11 67 33 21.

 

Dimanche 17 septembre :
Accès libre au site de 10H à 13H et de 14H à 18H.
Visite guidée du jardin de sculptures à 11H et 15H (durée 45 minutes).
Visites guidées de la maison-atelier à 10H, 10H30, 11H, 11H30, 12H, 12H30 puis à 14H, 14H30, 15H, 15H30, 16H, 16H30, 17H, 17H30.

Nombre de participants strictement limité à 10 personnes par visite : inscription nominative préalable obligatoire à partir du 1er septembre au 06 11 67 33 21.

31 août 2017

Héloïse Trarieux, étudiante à l’université de Paris 1 Sorbonne, achève la phase préparatoire de son mémoire sur la relation entre André Wogenscky et les artistes. Des pistes intéressantes se dégagent sur le contexte ainsi que sur la relation entre théorie et pratique.

31 août 2017

Mihoko Uematsu, étudiante à l’université de Paris 8 Vincennes – Saint-Denis présente à la Fondation le résultat de ses visites in situ dans une dizaine de sites du Japon où sont installées des sculptures monumentales de Marta Pan. Outre une iconographie actualisant les archives photographiques de la Fondation, Mihoko Uematsu a recueilli des propos des conservateurs ou responsables des sites. L’ensemble constitue autant de retours d’expérience riches d’enseignement pour l’ensemble des détenteurs d’œuvres de l’artiste résultent de ces visites.

21 août 2017

Le Centre national des arts plastiques (CNAP) informe la Fondation du sinistre survenu sur la grande sculpture flottante rouge mise en dépôt au domaine de Kerguehennec. Il questionne la Fondation sur l’existence d’archives et sur les modalités d’interventions possibles.

19 août 2017

Une sculpture de Marta Pan, une stèle en bronze à patine noire haute de deux mètres, sera exposée lors de la Biennale de Lyon dédiée aux « Mondes Flottants ».

03 août 2017

Deux œuvres exprimant la relation de Marta Pan à l’architecture seront présentées lors des Journées Européennes du Patrimoine à la Préfecture des Hauts-de-Seine à Nanterre.

02 août 2017

TV FIL 78 tourne une séquence de la présentation des monuments situés dans le périmètre du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse à visiter lors des Journées Européennes du Patrimoine 2017.

28 juillet 2017

Mihoko Uematsu achève son stage à la Fondation. Elle a notamment renoué des relations avec le musée d’Art contemporain de Tokyo, l’Art Park de Saporo, l’Université d’Aichi, le Makuhari Techno Garden à Chiba, le Kannai Hall de Yokohama et l’université de Takarazuka, qui figurent parmi la trentaine d’institutions japonaises possédant des œuvres monumentales de Marta Pan.

28 juillet 2017

Mise en ligne du numéro 32 de « In Situ, la revue des Patrimoines », consacré aux collaborations entre architectes et plasticiens  aux XXe et XXIe siècles. Vingt sept contributions explorent ce qui unit ou sépare art et architecture, et le patrimoine commun qu’ont développés architectes et plasticiens.
Coordonné par Delphine Bière et Éléonore Marantz, cette livraison de la revue en ligne de la Direction des Patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication propose une lecture des interactions ayant marqué les démarches d’André Wogenscky et de Marta Pan.

http://insitu.revues.org

27 juillet 2017

David Caméo, Président de la Fondation, entreprend des démarches auprès de la Préfecture de Seine Saint-Denis pour que les sculptures flottantes conçues par Marta Pan soient rendues à leur destination initiale.

27 juillet 2017

La Fondation reçoit Madame Mokoto Nakamura, qui approfondit ses recherches sur l’œuvre de Marta Pan et plus particulièrement la relation de ses relations avec la nature.

24 juillet 2017

La Fondation évoque avec Stéphane Sauzède directeur de l’ESAAA à Annecy, les différentes formes que pourrait prendre la valorisation des œuvres d’André Wogenscky et de Marta Pan dans le cadre du processus de rénovation et de reconversion des espaces des Marquisats à Annecy en relation avec des manifestations prévues dans la ville à l’été 2018 par le CAUE 74 (exposition Franchir la Berge) et Bonlieu Scène nationale (Festival Déambule).

19 juillet 2017

La fondation accueille des architectes pour une visite privée suivie d’un déjeuner où sont évoqués divers questionnements sur la création et l’histoire de la Maison-Atelier que devrait lever l’étude monographique que la Fondation souhaite voir se réaliser.

19 juillet 2017

Après de minutieuses recherches, l’éditeur et le fabriquant des bijoux de Marta Pan sont retrouvés. La Fondation possède en effet cinq broches, dont les volumes accentués ou les formes déployées captent la lumière de façon remarquable grâce au Rhodium. Mais, les circonstances de leur création n’étaient pas documentées dans ses archives. La Fondation étudie une nouvelle édition de ces bijoux-sculpture.

 

18 juillet 2017

Réunion à la Fondation autour de la rénovation du CHU Necker construit par André Wogenscky. Thomas Polster, architecte associé de l’agence Henn Arkitektur (mandataire) et deux représentants de l’agence Patriarche, Thomas Perrelli et Julie Parpillon.
Cette rencontre permet de revenir sur les modifications apportées au bâtiment et d’aborder la réinstallation des huit œuvres de Marta Pan qui ont contribué à la notoriété de l’édifice.
A cette occasion la Fondation rappelle qu’elle est particulièrement attachée au suivi du chantier par une couverture photographique complète et la valorisation de l’histoire et de l’actualité du bâtiment par une publication.

17 juillet 2017

À l’invitation de LVMH et de l’agence d’architecture Search, la Fondation et les Ateliers Saint Jacques prennent connaissance de l’état de conservation des 32 éléments de poignées de porte de Marta Pan encore présentes dans l’ex musée des Arts et Traditions populaires à Paris.
L’artiste en avait créé 52 pour ce bâtiment signé par Jean Dubuisson dans le cadre d’une commande du ministère des Affaires Culturelles.
Les œuvres encore en place sur les portes et quelques vitrages fixes devraient être déposées à la rentrée 2017 et restaurées.
La Fondation met à la disposition des intervenants l’ensemble des dessins originaux et des descriptifs techniques qu’elle conserve dans ses collections.

13 juillet 2017

La Fondation dialogue avec Colombine Cassan qui, au sein du Bureau de la Qualité de l’architecture et du paysage du ministère de la Culture et de la Communication, travaille à un inventaire des bâtiments existants d’André Wogenscky. L’objectif est d’envisager leur labellisation au titre du patrimoine du XXe siècle. Cette rencontre permet une première consolidation de l’une des « zones obscures » de la connaissance des travaux de l’architecte, les logements collectifs construits selon le Modèle Salamandre avec Alain Amadéo.

13 juillet 2017

Christelle Lecoeur sélectionne dans la photothèque de la Fondation, les illustrations qu’elle souhaite intégrer à l’ouvrage en préparation sur la Maison Bandlier à Saulieu.
La DRAC Bourgogne, la Maison régionale de l’architecture, Curyl Brulé, architecte, et elle-même travaillent avec l’éditeur Bernard Chauveau à la préparation de cette monographie, la première consacrée à une maison particulière conçue par André Wogenscky.

12 juillet 2017

Clôture de l’exposition « Un art d’État ? » organisé par les Archives nationales sur le site de Pierrefite où Marta Pan était présente avec l’étude des 52 poignées de porte sculptées pour le musée des Arts et Traditions Populaires.

07 juillet 2017

Deux importantes sculptures sont enlevées du second atelier de Marta Pan pour être mises en caisse par les Ateliers Saint Jacques afin d’être stockées dans de meilleures conditions dans un autre local de la Fondation.

29 juin 2017

Première rencontre avec Paul Astruc, secrétaire général de l’Ensa Paris-La Villette pour jeter les bases d’un partenariat entre cette Ensa et la Fondation.

28 juin 2017

Préparation in situ avec Alice Lincoln du parcours de la visite commentée des œuvres de Marta Pan réunies dans le parc de sculptures de la Fondation. Inauguration de cette nouvelle opportunité de mieux connaître l’œuvre de Marta Pan lors des journées du patrimoine 2017, le samedi et le dimanche à 11h et à 15h.

28 juin 2017

La Fondation rencontre la responsable départementale de la communication inerministérielle à la Préfecture des Hauts-de-Seine pour organiser le prêt des œuvres de Marta Pan qui illustreront le parcours proposé aux visiteurs des Journées du Patrimoine 2017.

27 juin 2017

La Fondation assiste à l’inauguration de l’exposition « Architectures japonaises  à Paris, 1867-2017» au Pavillon de l’Arsenal. Marta Pan y est présente aux côtés de Jean Nouvel. Tous deux figurent en effet sur une photo prise lors de la remise du prestigieux prix Premium Impérial qu’ils ont obtenu en 2001. Remise par le frère de l’Empereur, cette distinction illustre l’importance que les japonais accordent à l’œuvre de la sculptrice.

27 juin 2017

La Fondation évoque avec Corinne Bélier, responsable du département du patrimoine à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, le devenir des deux actions mises en exergue dans la convention de partenariat signée entre la CAPA et la Fondation : le classement du fonds Wogenscky et l’exposition des travaux illustrant la convergence des démarches de cet architecte et de Marta Pan.

26 juin 2017

David Caméo, Président de la Fondation, rappelle à Cité Nouvelle, propriétaire de l’ensemble de résidences sociales Clairvivre à Saint-Étienne, son obligation de lui faire connaître dès leur programmation les travaux visant à modifier la disposition des locaux construits par André Wogenscky.

26 juin 2017

David Caméo, Président de la Fondation, appelle l’Office public de l’Habitat de Firminy à respecter les trois sculptures de Marta Pan encore disposées devant les entrées des immeubles Salamandre. Il l’interroge également sur la situation des quatre qui n’y figurent plus.
Unique en France, cet ensemble de sept œuvres marquait une volonté de mettre en relation les habitants de logements sociaux avec les arts plastiques. Réalisées en béton par une entreprise régionales, elles étaient peintes : cinq en blanc, une en orange coquelicot et une en noir. Leur financement avait été assuré par GFC Construction, la filiale de l’entreprise Bouygues qui réalisait les logements.

26 juin 2017

David Caméo, Président de la Fondation, exprime à la Ville de Firminy son souhait de voir évoluer l’environnement du « Monument à la Résistance » de cette ville sculpté par Marta Pan. Les formes abstraites des deux disques monumentaux en granit du Tarn, qui devaient initialement être posés sur un gazon sont actuellement environnés par des parterres peu compatibles avec l’esprit de l’œuvre de la sculptrice.

24 juin 2017

À Rodez, la Fondation rencontre Benoît Decron, conservateur du musée Soulages, pour évoquer la valorisation de l’œuvre de Marta Pan par des expositions dans les prochaines années.

21 juin 2017

Véronique Dabrigeon, directrice du Site Le Corbusier, et la Fondation procèdent à un large échange de vues sur la valorisation du rôle tenu par André Wogenscky à Firminy.
Il a en effet contribué à la réalisation de certains édifices du Site. Il a signé la piscine qui porte son nom (label XXe siècle). Il a co-signé avec Alain Amédéo les logements « Salamandre » construits non loin de l’église et étudié, avec ce dernier, l’implantation du Monument à la Résistance conçu par Marta Pan.

21 juin 2017

Sacha Goldberger choisit la Maison-Atelier comme décor de ses prises de vues créatives. Il est connu pour ses séries : « Mamika », transforme sa grand-mère en super-héroïne ; « Secret Eden » met en relation érotisme et architectures ; « Supers Flamands » glisse des super héros dans les célèbres peintures flamandes, « Secret Family » révèle, dans le décor même de leur vie quotidienne les passions qui animent des familles.

www.sachagoldberger.com

17 juin 2017

La Fondation accueille des visiteurs individuels.

16 juin 2017

À l’invitation de Jean-Luc Rigaut, Président du Grand Annecy, la Fondation participe à la sélection des cinq architectes admis à répondre à l’opération de reconversion du centre culturel des Marquisats en espaces adaptés à l’École supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy. Pascal Sirvin, architecte, est mandaté pour la représenter.

16 juin 2017

Daniel Gervis, administrateur de la Fondation, Dominique Amouroux et Mihoko Uematsu accueillent une personnalité japonaise désireuse de compléter sa connaissance des sculptures monumentales de Marta Pan, et ses deux accompagnatrices.

15 juin 2017

« André Wogenscky et les artistes », tel est le thème de la recherche d’Héloïse Trarieux, étudiante à Paris 1/Sorbonne.
Une première définition du périmètre de son travail, le recensement préliminaire des édifices concernés, une identification des artistes choisis par l’architecte précèdent une plongée dans la bibliothèque de la Fondation, le fonds conservé au Centre d’archives de la Cité de l’architecture et du patrimoine et aux archives nationales.

14 juin 2017

Rencontre avec Laurence Schlumberger-Guedj autour des thèmes susceptibles de structurer un partenariat entre l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette et la Fondation.

14 juin 2017

Dominique Amouroux participe au jury de diplôme de Guillemette Risso. Sous la direction de Madame Florence Bertin, cette étudiante de l’École du Louvre a centré son Mémoire sur la conservation préventive de la partie des collections (sculptures, maquettes, esquisses, dessins, diapositives, tirages papier, photos, films… ) conservées dans la Maison-Atelier.

14 juin 2017

Réunion de travail avec Alice Lincoln pour préparer les visites guidées des 18 œuvres composant le jardin de sculptures de la Fondation.

07 juin 2017

L’association Sculpture Nature met en ligne sur son site la vidéo qu’elle consacre au parc de sculpture de la Fondation.

www.sculpturenature.com

07 juin 2017

Conduits par K-Rol, les enfants inscrits à l’Atelier du Lavoir à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, investissent la Fondation. Discussions et observations se matérialisent peu après par une « pochette aux trésors », contenant les dialogues intimes entretenus entre chaque enfant et les sculptures.

07 juin 2017

Mihoko Uemastsu, étudiante en Arts plastiques à l’université de Paris 8-Vincennes, rejoint la Fondation pour un stage. Elle concentre son travail sur de la conservation des œuvres de Marta Pan installées au Japon dans des espaces publics, des musées, des centres d’art et de grandes entreprises.

06 juin 2017

À l’initiative de Sara Saint Lot, la Maison-Atelier et le parc de sculptures de la Fondation accueillent les regards attentifs des élèves d’une classe Primaire de l’école Jean Moulin de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, accompagnés par plusieurs parents. Un recueil de ces regards, incisifs ou rêveurs, est réuni dans un book remis à la Fondation.

04 juin 2017

La Fondation ouvre ses portes à des visiteurs individuels pour des moments d’échanges toujours très enrichissants.

03 juin 2017

À Saint Quentin-en-Yvelines, la Fondation constate la dégradation des différents bassins faisant partie intégrante de l’ensemble monumental conçu par Marta Pan pour marquer les sources de la Bièvre au sein de l’ex « Ville nouvelle ». Le premier, accueillant trois formes géométriques où l’eau « disparaît », est tenu dans une absence cruelle d’entretien. Le second, un vaste plan circulaire où s’immergeait partiellement un forme ondoyante et élancée en inox, est à sec. Le troisième associant deux anneaux en inox monumentaux et une cascade miroitante d’eau est également à sec et détérioré.
Cette situation nuit à la compréhension de la démarche de l’artiste et prive les habitants, les étudiants du pôle universitaire (où a été inaugurée la Maison des Etudiants Marta Pan), les promeneurs et les visiteurs, d’un élément de leur patrimoine artistique et culturel.
Au-delà du cas de Saint-Quentin-en-Yvelines, ce laisser-aller illustre les difficultés des collectivités territoriales françaises à intégrer durablement le plaisir de l’eau (bassins, canaux, murs d’eau, fontaines…) dans la gestion de leur cadre urbain. C’est ce qu’atteste, par exemple, le sort peu enviable réservé par la Ville de Paris au Labyrinthe d’eau de la Place des Fêtes, privé d’eau, tagué et ouvert aux détritus…

02 juin 2017

David Caméo, Président de la Fondation, réunit le Conseil d’administration pour l’examen des comptes 2016 de la Fondation. Les administrateurs débattront des menaces de destruction et des atteintes aux œuvres de Marta Pan et aux bâtiments d’André Wogenscky, de l’organisation des Journées du Patrimoine et de l’entretien du parc et de la maison-atelier.

31 mai 2017

La Fondation participe à la soirée de lancement du livret de présentation de l’histoire et de l’actualité du Foyer des jeunes travailleurs Clairvivre et du Centre international de séjour André Wogenscky à Saint-Étienne. Cette publication s’accompagne de la mise en place dans les locaux de bornes d’information permettant aux résidents, aux personnels et aux visiteurs de situer les thèmes essentiels de la démarche de l’architecte.

27 mai 2017

La Fondation accueille un groupe d’étudiants de l’Ensa Versailles piloté par David Leclerc.

25 mai 2017

Dominique Haim accueille la Fondation à la Petite Escalère, le jardin de sculptures créé et développé par son père, le galeriste Jacques Haim. Cette première rencontre permet un large échange autour de la conservation préventive des œuvres, des conditions d’accueil du public, du développement des démarches vis-à-vis des publics spécifiques et des échanges entre Fondations dédiées à la sculpture en France et en Espagne.

20 mai 2017

La Fondation visite la Galerie Trocmez à Clermond-Ferrand qui présente un bel ensemble de toiles de James Guittet, artiste peintre proche de Marta Pan et d’André Wogenscky auquel se dernier avait commandé l’une des œuvres destinées au CHU Saint-Antoine à Paris

18 mai 2017

La Fondation est officiellement informée du projet de destruction du patio conçu par Marta Pan dans la galerie commerciale reliant le 26 avenue des Champs Élysées à la rue de Ponthieu. Cette œuvre de 400 m2, associe un mur d’eau à débit variable (initialement associé à un dispositif lumineux et à la diffusion d’une œuvre de Pierre Boulez et de deux pièces de György Ligeti exécutées par les musiciens de l’Ircam) à des sculptures coniques et à une sculpture signal. Elle prend place au cœur de l’ensemble immobilier cosigné par Jean Dubuisson et André Wogenscky qui serait profondément transformé par ses propriétaires actuels.

17 mai 2017

Sous la conduite de Laurence Schlumberger, une quarantaine d’étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette visitent la Fondation avant de gagner la Villa Louis Carré puis la Villa Savoye.

15 mai 2017

Jean-Luc Rigault, Président du Grand Annecy sollicite la Fondation pour participer au comité de sélection des cinq équipes d’architectes admises à présenter une offre pour le projet d’extension et de réhabilitation de l’Ecole supérieur d’art d’Annecy-Alpes (ESAAA). Cet établissement occupe une partie des bâtiments des Marquisats, ensemble socioculturel et résidentiel édifié par André Wogenscky. La programmation de cette évolution du site a été étudiée par le département Études (Jacques Fatras et Caroline Arband) du CAUE de Haute-Savoie qui s’est adjoint les conseils de Pascal Sirvin.

13 mai 2017

La Fondation reçoit des visiteurs privés et accueille un groupe réunit par l’Office de tourisme de Saint-Rémy-lès-Chevreuse pour une visite découverte chaleureuse.

12 mai 2017

David Caméo, Président de la Fondation, organise à Saint-Rémy une réunion de coordination sur les travaux d’entretien effectués ou à programmer dans le jardin et sur la maison au cours des prochains mois.

29 avril 2017

Lionel Catelan, artiste grenoblois qui a réalisé un book sur la Maison de la Culture de Grenoble est accueilli à la Fondation.

Lien : un-modernisme-olympique.com

26 avril 2017

Entretien avec Franck Delorme, attaché de conservation au Centre d’archives de la Cité de l’architecture et du patrimoine, à propos de l’organisation des rubriques du fonds André Wogenscky en cours de classement. Celui-ci est effectué en collaboration avec Laura Jorge.

Lien : archiwebture.citechaillot.fr

25 avril 2017

L’exposition des sculptures flottantes de Marta Pan à la galerie JGM s’achève. De très nombreux visiteurs y ont été accueillis. Des prolongements sont dores et déjà envisagés.

14 avril 2017

Le Jardinier des Villes achève les interventions d’entretien courant des végétaux des lisières est, sud et ouest du parc de la Fondation, non taillés et non reformés depuis une quinzaine d’années.

13 avril 2017

Parution du livre « Lieux insolites des Yvelines » rédigé par Christel Pigeon et publié par les Éditions Christine Bonneton. La Maison-Atelier et le parc de sculptures y figurent parmi la centaine de buts de visite et de découverte remarquée par l’auteur.

08 avril 2017

Dans la cadre de l’inventaire des réalisations des deux artistes, Dominique Amouroux visite Firminy Vert où le nom d’André Wogenscky reste attaché à la conception du Stade et de l’Unité d’Habitation et à leur achèvement après le décès de Le Corbusier.  Sur ce même site, André Wogenscky a conçu et réalisé la piscine qui porte désormais son nom.
À proximité (rues Benoît Frachon, Laprat et Plotton), il a réalisé un ensemble de logements sociaux, selon le modèle Salamandre mis au point avec Alain Amadéo. Seules trois des sept sculptures de Marta Pan, initialement placées devant les entrées (défigurées lors d’une rénovation) des immeubles sont préservées. En revanche, le monument aux morts signé par Marta Pan à l’angle de l’opération, face au centre hospitalier, est parfaitement conservé.

 

05 avril 2017

Réunion à la Fondation autour de l’entretien courant de la maison et des constructions annexes. Pascal Sirvin, architecte, est chargé d’établir la liste détaillée des interventions à effectuer.

31 mars 2017

Avec Marie-Alice Lincoln, guide conférencière, la Fondation explore la possibilité d’élargir le cercle des visiteurs accueillis sur le site de Saint-Rémy.

30 mars 2017

La Fondation à l’honneur d’accueillir Elvira Mann-Winter, galeriste allemande installée à Wiesbaden qui a joué un rôle essentiel dans la diffusion de l’œuvre de Marta Pan en Allemagne, en Europe du Nord et en Corée. Elle a également conçu d’importantes expositions accompagnées de remarquables catalogues. Elle visite le site et la maison en compagnie de son mari et de sa nouvelle associée, Christine Rother, avec en perspective une nouvelle exposition de Marta Pan.

30 mars 2017

Barbara Fecchio tourne une présentation des sculptures de Marta Pan et de la maison de Saint-Rémy-lès-Chevreuse destinée à être mise en ligne sur le site « Sculpture-Nature ». Elle complète son reportage par des prises de vues effectuées dans le parc du château de Coubertin où sont également présentées des sculptures monumentales de Marta Pan.

Lien : www.sculpturenature.com

30 mars 2017

Inauguration au centre des Archives nationales de Pierrefitte de l’exposition « Un art d’État ? Commandes publiques aux artistes plasticiens 1945-1965 ». Clothilde Rouiller, l’un des quatre commissaires de cette exposition, a sollicité et suivi le prêt  par la Fondation d’une étude préparatoire à la création des cinquante poignées de porte que Marta Pan a sculptées pour le musée des Arts et Traditions populaires érigé par Jean Dubuisson à Paris

29 mars 2017

La Galerie Jean Gabriel Mitterrand annonce la prolongation de l’exposition consacrée aux Sculptures flottantes de Marta Pan jusqu’au 25 avril.

24 mars 2017

Après l’avoir restauré, les équipes des Ateliers Saint-Jacques réinstallent dans le parc de la Fondation la sculpture « Double Porte » de Marta Pan. La Fondation adresse à Pascal Remy et à l’ensemble des collaborateurs des Ateliers ses plus chaleureux remerciements pour leur générosité.

24 mars 2017

David Caméo adresse un courrier à Thomas Dubuisson à propos de la conservation des œuvres de Marta Pan dans le musée des Arts et Traditions populaires qu’il doit reconvertir, associé à Franck Gehry, en « Maison LMVH Arts – Talents – Patrimoine ».

Document site web : Agence Search

22 mars 2017

La Fondation s’entretient avec Pascal Remy, directeur des Ateliers Saint Jacques, à propos de la réalisation de tirages des œuvres monumentales de Marta Pan.

21 mars 2017

La Fondation rencontre Éléonor Marantz-Jean et Xavier Dousson à propos de l’orientation d’éventuelles recherches universitaires sur l’œuvre d’André Wogenscky. Éléonore Marantz est maître de conférences en histoire de l’architecture contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Xavier Dousson, architecte est docteur en Histoire de l’Art (spécialité architecture contemporaine), et  chercheur au LACTH, laboratoire de l’École nationale d’architecture et de paysage de Lille. Franck Delorme, attaché de conservation au Centre d’archives de la Cité de l’architecture et du patrimoine, participe à cette réunion.

18 mars 2017

Dans le cadre de l’inventaire des œuvres d’André Wogenscky, Dominique Amouroux assiste à la journée Le Corbusier/Ianis Xenakis organisée au Couvent de La Tourette par le Frère Marc Chauveau.

16 mars 2017

Dans le cadre de l’inventaire des œuvres d’André Wogenscky, Dominique Amouroux rencontre à Saint-Étienne Jorn Garleff, enseignant à l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne. 
Une recherche sur les différents projets et réalisations de l’architecte à Saint-Étienne, La Ricamarie et Firminy devrait être engagée avant la fin 2017.

16 mars 2017

Connaissance des Arts, Wall Street International, La Libre Belgique et la Gazette de l’Hôtel Drouot :

les articles relatant l’exposition des Sculptures flottantes à la galerie JGM reflètent l’intérêt international pour l’œuvre de Marta Pan.

15 mars 2017

Au nom de la Fondation, Alain Baert accueille Élisabeth de Rothschild, architecte et Karim Basbous, membre de la Société française des architectes (SFA).

11 mars 2017

Dans le cadre de l’inventaire des œuvres d’André Wogenscky et de Marta Pan, Dominique Amouroux visite la station Auber de la ligne A du RER conçue par André Wogenscky et les sorties aménagées sur le boulevard Haussmann, sculptées par Marta Pan.

 

10 mars 2017

Guillemette Risso, étudiante de l’École du Louvre, achève l’examen des sculptures, dessins, gravures et photographies de Marta Pan conservés dans la maison-atelier dans le cadre de son stage de conservation préventive.

10 mars 2017

Élisabeth Vedrenne, critique d’art, et Catherine Panchout, photographe, qui préparent un livre sur les maisons-ateliers d’artiste sont accueillies à la Fondation.

09 mars 2017

La Fondation s’entretient avec Olivier Colloud, ingénieur, spécialiste des bétons du XXe siècle, à propos de l’entretien courant de la maison de Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

08 mars 2017

La Fondation accueille des artistes femmes, membres de l’association Aware, conduite par Hana Alkema.
Association loi 1901, Archives of Women Artists, Research and Exhibitions est présidée par Camille Morineau, historienne de l’art. Cette dernière l’a cofondée avec Élisabeth Pallas (violoniste), Alexandra Vernier-Bogaert (expert-comptable), Nathalie Rigal, Daphné Moreau et Margot Mérimée-Dufourcq (avocates) et Julie Wolkenstein (écrivaine).

Lien : www.awarewomenartists.com

08 mars 2017

La Fondation accueille un groupe d’étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles conduit par l’un de leurs enseignants, Stéphane Berthier.

07 mars 2017

La Galerie Jean-Gabriel Mitterrand transmet à la Fondation la version numérique d’une publicité pour Jean Patou extraite du site CoutureAllure.com. Le mannequin présentant une robe de ce grand couturier est lovée dans la maquette en bois à l’échelle 1 de la sculpture flottante conçue pour le musée Kröller-Müller, à Otterlo (Pays-Bas).

 

28 février 2017

David Caméo, Président de la Fondation, réunit les administrateurs autour du bilan des actions 2016 et des prévisions d’activités de l’année 2017. Parmi celles-ci l’achèvement de l’entretien du parc, les interventions d’entretien courant sur la maison, l’ouverture accrue aux visiteurs, la reconduite de la participation aux Journées européennes du patrimoine, l’inventaire des œuvres détenues par la Fondation, l’organisation des collections. Un accent particulier est mis sur la valorisation des œuvres de Marta Pan auprès des collectionneurs et des musées, action clé des années 2017 à 2019.

27 février 2017

Guillemette Risso, élève de l’École du Louvre commence son stage de Conservation préventive des œuvres de Marta Pan conservées dans la maison sous l’autorité de Madame Solange Bertin.

26 février 2017

La Fondation accueille quelques-uns des lauréats de l’Académie Hermès 2017 sélectionné autour du thème du métal : Marie-Hélène Soyer, émailleuse sur métaux ;  Cédric Suire, serrurier ; Céline Labareur, orfèvre ; Ulysse Lacoste, sculpteur  ; Michel Delarasse, métallier, ferronnier ainsi que Manon Leblanc designer, membre du Studio Monsieur qui accompagne l’opération. Pascal Remy, accompagne le groupe des académiciens pour présenter le travail d’exécution des sculptures monumentales en inox de Marta Pan réalisées par les Ateliers Saint Jacques qu’il dirige.

25 février 2017

La Fondation accueille Bertille Chéreau, fille de Jean-Gabriel Chéreau, l’avocat nantais qui joua un rôle essentiel auprès de Le Corbusier, d’André Wogenscky et de la Fondation Le Corbusier.

24 février 2017

Inauguration de l’exposition que Jean-Gabriel Mitterrand consacre aux sculptures flottantes de Marta Pan. Autour de la sculpture « Obéro » qui donnera naissance à la première sculpture flottante, « Otterlo », créée pour le jardin du musée Kröller-Müller, le galeriste a réunit des sculptures, des maquettes et des dessins placés en contre champ d’un mur photo rappelant l’installation de deux sculptures flottantes sur le lac de Central Park à New-York en 1973.

 

 

24 février 2017

Versement d’un ensemble de documents détenus par la Fondation  au Centre d’archives de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Ces pièces écrites ou graphiques complètent le fonds André Wogenscky en cours de classement.

23 février 2017

Dans le cadre de la préparation de l’exposition organisée par la galerie JGM, Dominique Amouroux rédige
le catalogue des sculptures flottantes réalisées ou étudiées par Marta Pan.

22 février 2017

Examen dans le jardin jouxtant le musée de Grenoble de la sculpture « Duna » de Marta Pan, régulièrement tagé. Le Président de la Fondation adresse un courrier au Conservateur du musée pour attirer son attention sur la nécessité de préserver l’intégrité de cette œuvre composée de lentilles de granit.

18 février 2017

La Fondation accueille un groupe de visiteurs réunit par l’Office de tourisme de Saint-Rémy-lès-Chevreuse appelé à devenir « Office du patrimoine culturel et naturel de la haute vallée de Chevreuse » suite à la réforme des attributions des offices de tourisme départementaux.

17 février 2017

Anne Faure présente la version courte du film qu’elle a réalisé sur la relation entre architecte et artiste à travers l’exemple d’André Wogenscky et de Marta Pan. Cette production résulte d’un partenariat entre la Fondation, le CAUE de Haute-Savoie et l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble.

07 février 2017

La Fondation réunit les illustrations des œuvres de Marta Pan sélectionnées par le galeriste Daniel Gervis pour la monographie qu’il consacrera à la sculptrice sur son site réservé aux grands marchands et aux principaux collectionneurs internationaux, Finarta.

02 février 2017

La Fondation assiste à l’inauguration de l’exposition archi 20-21 présentée au CAUE du Rhône à Lyon.
Parmi les exemples de bâtiments construits au XXe siècle et rénovés, reconvertis, transformés ou détruits dans les deux premières décennies du XXIe, figurent la Maison de la Culture de Grenoble et le Foyer des jeunes travailleurs de Saint-Étienne, deux édifices emblématiques des conceptions humanistes d’André Wogenscky.

19 janvier 2017

Jean-Luc Rigaut, Président du Grand Annecy, informe la Fondation que des travaux de rénovation/reconversion vont être engagés sur la site des Marquisats à Annecy et qu’il a le désir d’associer celle-ci à la procédure de sélection de l’architecte.

18 janvier 2017

La Fondation adresse un message  sur son statut d’ayant droit à l’ensemble des structures de la région Auvergne-Rhône-Alpes concernées par la conservation des œuvres de Marta Pan et des bâtiments d’André Wogenscky.
Cette région concentre des œuvres de Marta Pan dans le domaine public (Montluçon, Firminy), les musées (Lyon, Grenoble, Saint-Étienne) ainsi que des bâtiments d’André Wogenscky (Grenoble, Annecy, Saint-Étienne, Firminy) auxquels s’ajoutent des projets significatifs d’urbanisme et de logements.

16 janvier 2017

David Caméo confirme à Maître Huet que la Fondation est ayant-droit  d’André Wogenscky pour l’immeuble édifié 26 avenue des Champs-Elysées et de Marta Pan pour la sculpture fontaine monumentale du patio de cœur d’îlot.

13 janvier 2017

La Fondation accueille Mayssa Jallad, architecte, doctorante à la Columbia University, qui travaille sur le Centre Saint-Charles à Beyrouth, conçu par André Wogenscky.

11 janvier 2017

La Fondation remet l’article destiné au numéro que la revue In Situ consacre à la collaboration entre architectes et plasticiens. « L’œuvre croisé » de Marta Pan et André Wogenscky, selon le titre de l’ouvrage que leur a consacré François Barré, trouve légitimement sa place dans ce numéro coordonné par Elisabeth Marantz-Jean et Delphine Bière. Mise en ligne prévue en juin 2017.

19 décembre 2016

La Fondation accueille un groupe conduit par l’Office du Tourisme de Saint-Rémy-lès-Chevreuse que préside Madame Dominique Alfonsi.

16 décembre 2016

La Ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuse désigne la maison-atelier comme « élément remarquable »de son patrimoine à l’occasion de la révision du PLU.

16 décembre 2016

La Fondation accueille un groupe de visiteurs de Bourg-la-Reine conduit par Monsieur Mimo.

15 décembre 2016

Un groupe conduit par Madame Durste visite la Fondation.

08 décembre 2016

À l’initiative de François Barré, administrateur, la Fondation organise une rencontre avec Richard Klein, responsable de l’association DocoMoMo.

06 décembre 2016

David Caméo, Président de la Fondation, informe Guy Amsellem, Président de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine qu’il désigne Dominique Amouroux pour assurer le commissariat de l’exposition Marta Pan – André Wogenscky prévue pour l’automne 2018 à la Cité.

09 novembre 2016

La Fondation accueille un groupe d’étudiants de l’École nationale supérieur d’architecture de Paris Val-de-Seine et leurs enseignantes, Laurence Allegret architecte et Florence Gillet, plasticienne.

07 novembre 2016

Christelle Lecoeur adresse à la Fondation un ensemble de photos de la Faculté des Sciences, d’un immeuble bancaire et du centre Saint-Charles, toujours en ruine depuis la guerre du LIban, opérations signées par André Wogenscky à Beyrouth.

27 octobre 2016

David Caméo, Président de la Fondation réunit les administrateurs de la Fondation pour un bilan des Journées européennes du patrimoine, un tour d’horizon des actions conduites notamment en matière de protection des œuvres d’André Wogenskcy,

20 octobre 2016

La Fondation rencontre les responsables actuels du foyer Clairivivre et leurs prédécesseurs afin de densifier les connaissances sur ce bâtiment et plus particulièrement sur les interventions successives dont il a été l’objet.

17 octobre 2016

Après avoir privé la Fondation de connexion internet et de téléphone pendant huit mois faute d’être capable d’intervenir en milieu arboré classé Monument Historique, Orange lui octroie royalement trois mois d’abonnement gratuit.

15 octobre 2016

À l’initiative de Louis Guedj, la Fondation accueille les membres de la Société française des architectes (SFA) pour une visite et un temps d’échanges particulièrement vivant et chaleureux.

07 octobre 2016

Les membres de  l’association « Les amis de la médiathèque de Saint-Quentin-en-Yvelines » conduits par Madame Martine Bonnet sont reçus à la Fondation.

06 octobre 2016

La Fondation accueille un groupe de visiteurs membres de l’association AVF piloté par Madame Geneviève Chapel.

06 octobre 2016

Inauguration de la Maison des Étudiants de l’Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines qui porte le nom de Marta Pan. En présence de nombreuses personnalités dont Madame Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Didier Filâtre, Recteur de l’Académie de  Versailles et de Monsieur Didier Guillemot, Président de l’Université, David Caméo a rappelé qu’une émigrée hongroise a été l’une des grandes ambassadrice de la création artistique française en Europe, aux États-Unis et au Japon et a remercié l’Université de son initiative.

29 septembre 2016

Sollicité par Cyril Brulé, architecte,  la Fondation visite la maison Bandelier réalisée par André Wogenscky à Saulieu. Restée dans la famille depuis sa construction, cette habitation individuelle fait l’objet d’opérations d’entretien pour lesquelles la Fondation apporte son conseil par l’intermédiaire de Pascal Sirvin.

19 septembre 2016

Dans le cadre de la définition de l’aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine de Guillestre, Hubert Lempereur, architecte, signale à la Fondation que le Centre EDF construit dans cette ville par André Wogenscky a été profondément dénaturé.

17 septembre 2016

Cinq cents visiteurs accueillis en quarante-huit heures, une présentation élargie aux sculptures flottantes et au second atelier de Marta Pan : les Journées européennes du patrimoine constituent cette année encore un moment privilégié de rencontre avec un public diversifié mais attentif si ce n’est franchement conquis par la modernité et l’actualité de la maison-atelier et des dix-huit sculptures disposées dans le parc. David Caméo a notamment accueilli Madame Agnès Vince, directrice, chargée de l’architecture au ministère de la Culture et de la Communication. Pendant ces deux journées, Clo Lagard, Bénédicte Clergue, Léa Boehringer, Luna Chapignac et Louise Lagard ont assuré l’accueil et l’orientation des visiteurs, Dominique Amouroux prenant en charge les visites guidées de la maison.

17 septembre 2016

Le samedi 17 septembre et le dimanche 18 septembre, la Fondation accueille ses visiteurs de 10h à 19h et leur propose de découvrir le bassin des sculptures flottantes et  le second atelier de Marta Pan.

Accès libre et gratuit au jardin de sculptures et au second atelier.
Visite gratuite, exclusivement guidée de la maison, par groupe de dix personnes, sur inscription nominative préalable obligatoire.

Départ : à l’heure et à la demi-heure, de 10 h à 13h et de 14h à 18h30. Inscription ouverte à partir du 1er septembre

au 06 11 67 33 21.

Vente à tarif préférentiel de livres et de catalogues sur Marta Pan et sur André Wogenscky.

Mise en vente de multiples de Marta Pan.

29 mai 2016

La Fondation accueille un groupe d’une dizaine de professionnels réunis à l’initiative de l’Association angevine des amis de l’architecture et du CAUE du Maine-et-Loire.

28 mai 2016

La Fondation accueille un groupe d’une dizaine de personnes réunies à l’initiative de l’Office de Tourisme de Saint-Rémy-lès-Chevreuse présidé par Mme Dominique Alfonsi.

12 mai 2016

La Fondation assiste au vernissage de l’exposition où est présentée la Préfecture des Hauts-de-Seine. Y figure la maquette de l’édifice provenant du fonds André Wogenscky conservé au Centre d’archives de la Cité de l’architecture et du patrimoine.

26 avril 2016

La Fondation accueille Anne Faure pour le tournage de séquences de son documentaire sur les relations entre architecture et arts visuels.

01 mars 2016

La Fondation rencontre Madame Martine Jullian, élue de la Ville de Grenoble en charge du patrimoine, à propos de la célébration du cinquantième anniversaire de l’inauguration de la Maison de la Culture de Grenoble conçue par André Wogenscky devant laquelle figure une sculpture de Marta Pan.

11 mars 1967

Au Théâtre de l’Odéon, Première de La Tentation de Saint-Antoine dont Marta Pan et André Wogenscky ont conçu le dispositif scénique.
La pièce de Flaubert, mise en scène par Maurice Béjart, est notamment interprétée par Jean-Louis Barrault, Michèle Seigneuret, Madeleine Renaud, Jean Desailly et Simone Valère.